Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise italienne Eni va créer une unité de capture du carbone et proposer de l'électricité aux centres de données
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 18:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Eni veut offrir de l'énergie bleue aux centres de données

*

Le groupe augmente la rémunération des actionnaires dans le cadre d'un nouveau plan

*

Le bénéfice du quatrième trimestre est affecté par la baisse des prix de l'énergie, la faiblesse du raffinage et des biocarburants

(Le groupe revient sur son plan d'entreprise dans les paragraphes 1 à 11) par Francesca Landini

L'entreprise italienne Eni

ENI.MI a déclaré jeudi qu'elle développerait ses activités à faible émission de carbone dans le cadre de sa stratégie 2025-2028, en créant une nouvelle société pour ses activités de capture et de stockage du carbone et en proposant de l'électricité pour les centres de données.

Le groupe contrôlé par l'État a déclaré qu'il ajouterait les deux nouvelles activités à son unité de production d'énergie renouvelable et de vente au détail, Plenitude, et à sa division de biocarburants Enilive.

Il a confirmé l'objectif de zéro émission nette de carbone pour ses activités en amont d'ici à 2030, mais n'a pas mentionné spécifiquement ses objectifs antérieurs de réduction des émissions indirectes du champ d'application 3.

L'annonce d'Eni est intervenue un jour après que son rival britannique BP BP.L a déclaré qu'il réduirait ses investissements dans les énergies renouvelables sur le site .

"Nous prévoyons que la demande en énergie des centres de données en Europe et en Italie pourrait tripler d'ici 2030... Pour soutenir ce développement, Eni bénéficie d'avantages significatifs dans des domaines clés", a déclaré le directeur général Claudio Descalzi lors d'une présentation stratégique.

Eni a déclaré qu'elle pourrait offrir aux centres de données de l'énergie dite bleue (blue power) provenant de centrales à gaz associées à la technologie CCS pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Une nouvelle société regroupant toutes les activités d'Eni en matière de CSC sera créée cette année, a indiqué M. Descalzi.

Une stratégie basée sur la création d'entités distinctes - ou satellites - et leur ouverture à des parties prenantes minoritaires a jusqu'à présent permis à Eni de lever des fonds pour investir à la fois dans la transition énergétique et dans ses activités pétrolières et gazières traditionnelles.

AUGMENTATION DE LA DISTRIBUTION

Eni a déclaré qu'il prévoyait des dépenses d'investissement nettes de 7 milliards d'euros (7,29 milliards de dollars) par an en 2025-2028 et qu'il s'attendait à ce que son effet de levier - qui mesure la dette totale par rapport aux capitaux propres - soit en moyenne d'environ 16 % au cours de la période, après avoir levé environ 20 % en 2023.

Le groupe a déclaré qu'il distribuerait entre 35 % et 40 % de son flux de trésorerie d'exploitation aux actionnaires, contre les 30 % à 35 % indiqués l'année dernière.

Cette augmentation se traduirait cette année par une hausse de 5% du dividende à 1,05 euro par action, et un rachat d'actions initialement fixé à 1,5 milliard d'euros.

Pour le quatrième trimestre, le groupe énergétique a fait état d'une baisse de 46 % de son bénéfice net ajusté, à 892 millions d'euros, en raison de la baisse des prix de l'énergie et de la faiblesse de ses divisions raffinage, biocarburants et chimie.

Le groupe énergétique a également déclaré avoir signé un protocole d'accord avec l'entreprise publique malaisienne d'énergie , Petronas, en vue de créer une coentreprise pour certains actifs en amont en Indonésie et en Malaisie.

(1 dollar = 0,9608 euro)

Valeurs associées

BP
430,000 GBX LSE +0,58%
ENI
15,960 EUR MIL -0,57%
4,41 USD NYMEX 0,00%
130,740 USD NYSE -0,18%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...